La périnatalité est une période importante en changement.

Cette période parle du désir d’enfant, de la conception, de la grossesse, de l’accouchement, de l’accueil du nouveau-né, des premiers liens, des premiers jours et mois avec son bébé.

 

Avant l'accouchement, certaines mères présentent tous les éléments d'une dépression qui est liée à leur grossesse et qui rend celle-ci compliquée.

Elles semblent ne pas pouvoir se réjouir de la venue de l'enfant et parfois cela vient de circonstances de vie difficiles (problèmes familiaux, de couple, migration, conditions matérielles…) ; dans d'autres cas, la dépression n'est pas rattachable à un événement extérieur mais à l'état intrapsychique de la future mère que la grossesse confronte à des problèmes non-résolus c est une période de vulnérabilité . Et amène un risque potentiel de dysfonctionnements relationnels, particulièrement entre l'enfant et la mère, mais aussi entre l'enfant et le père et plus globalement au sein de la cellule familiale.   

 

La grossesse est un bouleversement corporel pour la maman, la relation d'aide par le toucher permet également de passer cette étape plus en conscience de ce qui se joue dans cette transformation.

 

L'arrivée de l'enfant donne le statut immédiat de Parent.

 

Pour autant c'est l'enfant qui vient de naître, on ne naît pas parents , on le devient... Avec de nouvelles responsabilités !

Ce nouveau statut de "papa" et de "maman" nous invite à contacter

trés vite notre histoire familiale générationnelle.

Avec l'envie de transmettre ou de ne surtout pas transmettre ce que nos parents nous ont donné.

 

Quelques temps après la naissance , le changement d'hormone aidant , la maman peut ressentir une grande fatigue, on parle de "babyblues". 

Les larmes ne sont jamais bien loin...

Il est indispensable de pouvoir les accueillir, car OUI c'est un réel changement, du corps, du rythme, du couple, de statut !

Et vaincre cette culpabilité de ne pas réussir à éprouver simplement de la joie comme il est inscrit dans tous les médias...

 

La somatothérapie vous invite durant cette période de périnatalité

pour vous "maman" ou vous "papa" à venir parler corporellement

de tous ces changements, pouvoir les accueillir sereinement

dans un projet d'évolution personnel et familial.